Le Château de Maulnes
Compl. Titre  du projet à la réalisation
Auteurs   Barnoud, Paul (Auteur)
Edition  Société Française d'Archéologie : Paris , 2011
Collection   Supplément au Bulletin monumental N°no 4
Collation   1 vol. (61 p.)
Illustration   ill., plans
indice Dewey   723-724
NA350
NA7736.Y66
ISBN   2-901837-39-5
Prix   25
Sujets   Maulnes, Château de (Yonne)Histoire
Tonnerre 418016164 B 728.8 BARAdulte / AdulteDisponible
Tonnerre 418016155 B 728.8 BARAdulte / RéserveInterdit de Sortie
Résumé : Le château de Maulnes, du projet à la réalisation, une lecture de l’architecture, par Paul Barnoud. Construit à partir de 1566, le château de Maulnes est connu par les deux gravures que Jacques Androuet Du Cerceau lui a consacrées dans Les plus excellents bâtiments de France. Le logis adopte la forme d’une tour donjon, précédée de communs et entourée d’une enceinte bastionnée. Si la forme pentagonale de la grande tour peut être rapprochée des tracés de la fortification moderne, son organisation en plan et son programme s’inscrivent dans la continuité de la série des châteaux de chasse royaux issus de Chambord. Les plans dessinés par Du Cerceau sont sensiblement différents de ceux du château tel qu’il a été construit, ils sont l’expression d’un projet. Pour améliorer la distribution et l’éclairement au centre de l’édifice, la répétition de plans identiques d’étage en étage est remise en cause, aboutissant à de surprenantes ruptures dans les descentes de charges. Ainsi le concepteur travaille-t-il successivement à l’amélioration de la distribution intérieure et aux ajustements induits par celle-ci sur l’ordonnance des façades. L’édifice est mis en scène comme une énigme à déchiffrer : le décor évoque une construction antique rustique en pierre jaune sur laquelle serait implanté un château neuf en pierre blanche ; le travail de la pierre de taille est célébré dans une progression allant de la taille rustique à la stéréotomie moderne ; enfin, l’arc de cercle qui est systématiquement utilisé par l’architecte dans le couvrement des baies et dans la mouluration, est assimilé symboliquement à l’arc de Diane, pour affirmer la vocation de ce château tourné vers la forêt et vers la chasse.
Notes : Textes en français; résumés en français, anglais et allemand