Mémoire en archipel
Compl. Titre  Récits
Auteurs   Belamri, Rabah (Auteur)
Edition  Hatier : Paris , 1990
Collection   Haute enfance
Collation   133 p.
Illustration   couv ill.
ISBN   9782218027260
Sujets   AlgérieEnfance
Tonnerre 418001726 BEL MAdulte / AdulteDisponible
Résumé : Conteur, Rabah Belamri a toujours parsemé son oeuvre de références aux légendes populaires de Kabylie et l'on retrouve dans Mémoire en archipel la même structure alternée de réminiscences et de contes : la mémoire a mêlé les souvenirs réels et les souvenirs contés, créant ainsi un univers onirique fidèle à la vision enfantine. Les ogresses, les rois, les monstres et les prodiges d'un village retiré. L'enfant est le témoin privilégié des mystères dont chaque famille aime à s'entourer, confondant secrets et superstitions, rites initiatiques et espoirs inassouvis. L'Algérie poétique de Rabah Belamri est en même temps profondément ancrée dans une réalité sociale et politique qu'il décrit avec intransigeance. Rabah Belamri est né en 1946. Poète, essayiste et romancier algérien d'expression française, il a déjà consacré un livre à son enfance (Le soleil sous le tamis) et un roman à son adolescence, que la cécité vint briser (Regard blessé, Prix France-Culture 1988).